Earthship : Le vaisseau de la terre, la maison du futur

par Bonnes Nouvelles
mardi 13 octobre 2015

Un earthship est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.

Le promoteur des earthships est un architecte américain, Michael Reynolds. La première communauté, créée sur ce principe, est au Nouveau-Mexique, à Taos, sur un terrain de 640 hectares.

Les constructeurs reprennent des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou en chaux. La vie de tous les jours au sein de ces earthships se fait elle aussi en adéquation avec la nature, le but étant l'autosuffisance. Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est produite à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent des toilettes sèches, une serre est intégrée et utilise les eaux usées pour faire pousser des plantes comestibles, etc.

Le film Garbage Warrior retrace la vie de son inventeur ainsi que de la communauté qui l'entoure.

earthship.com pour en apprendre plus sur le concept, le tout en anglais.

solutionera.com est le site d'une association québecoise qui propose informations gratuites en français et formations payantes.

L'association habite ta terre organise depuis 2011 des projets en France et ailleurs de construction de earthships.

Pour finir, un article de présentation du concept par Mr Mondialisation.









Lire l'article complet, et les commentaires