Très haut débit : 1.6 millions de foyers connectés en 2011

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
jeudi 10 juin 2010

L’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle tablait sur le raccordement en fibre optique d’environ 1.6 million de foyers d’ici la mi 2011. Ces foyers seront principalement situés dans les zones où l’habitat est très dense. Le cap des 800 000 vient d’être atteint, précise l’ARCEP.
 
Le doublement annoncé des foyers raccordés sera fait grâce aux programmes de co-investissements réalisés par les trois opérateurs impliqués dans ce programme d’équipement du territoire français en moyens de communications à très haut débit : France Télécom, Free et SFR. Ces programmes de co-investissement se traduisent par un déploiement de réseaux mutualisés entre ces trois entreprises, leurs abonnés pouvant utiliser la fibre mise en place jusqu’à leur domicile même si l’équipement de l’immeuble a été réalisé par un autre opérateur que le leur. Cette solution limite les coûts engendrés par la mise en place de réseaux redondants car concurrents et permet à chaque opérateur d’offrir cet accès à un plus grand nombre de foyers.
 
La mise en place de réseaux à très hauts débits a été décidée pour faire face à la croissance exponentielle des communications électroniques, en raison notamment du grand taux d’équipement français en matière d’accès à Internet.
 
Cependant, l’ARCEP constate que peu d’abonnés prennent la décision de basculer sur un accès à très haut débit, même lorsque leur logement est équipé, puisque sur les 800 000 raccordements réalisés à l’heure actuelle, seuls 80 000 sont utilisés dans le cadre d’un abonnement fibre optique. Cette réticence des abonnés français à passer à une capacité supérieure serait sans doute due à la très bonne qualité des connexions ADSL en France.
 
Rappelons en effet que la France est sans doute le marché le plus concurrentiel au monde pour les fournisseurs d’accès à internet (FAI), ces derniers étant plus nombreux que partout ailleurs, et qu’il se livrent une guerre sans merci tant sur les tarifs que sur la qualité de service.

Lire l'article complet, et les commentaires