48% des Français favorables à un secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme

par Francesco Piccinini
lundi 15 décembre 2008

Un français sur deux. Presque. 48% des Français serait favorable au maintien d’un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme. C’est ce qui ressort d’un sondage CSA rendu public aujourd’hui par le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui. Un sondage réalisé selon la méthode des quotas les 10 et 11 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus.

On se souvient de la polémique qui avait eu lieu la semaine dernière, suite aux déclarations de Bernard Kouchner à propos de ce secrétariat. Le chef de la diplomatie française avait en effet douté de l’utilité d’un secrétariat aux droits de l’homme alors même que la secrétaire d’état, Rama Yade est fragilisée.



Celle-ci a plaidé que depuis son arrivée au gouvernement il y a dix-huit mois elle avait beaucoup œuvre dans les domaines des droits des femmes, des enfants ou des homosexuels.

Les Français approuvent donc l’existence d’un tel secrétariat à hauteur de 48%. Il ne s’agit tout de même pas d’une victoire. Au pays des droits de l’homme ce score devrait être largement supérieur. Dans le même sondage 36% des Français jugent que les droits de l’homme devraient être une prérogative du ministère des Affaires étrangères.

Sans surprise il y a plus de partisans d’un secrétariat aux droits de l’homme à gauche (53% des français), qu’à droite (47%).

 


Lire l'article complet, et les commentaires