Alerte rougeole

par Francesco Piccinini
mardi 21 avril 2009

C’est la troisième semaine européenne de la vaccination. En France, la rougeole est le thème central de cette semaine d’animation et d’information. Cette maladie est en recrudescence dans notre pays. Les autorités encouragent à la vaccination.

La semaine de la vaccination dure jusqu’au 26 avril. Une semaine ce n’est pas trop pour alerter sur le retour de cette pathologie qui a causé la mort d’une jeune fille, en Haute-Savoie, en début d’année. En 2006, 40 cas de rougeole étaient déclarés en France. En 2008, ils étaient 600.

Une forte fièvre et une irruption de boutons. Tels sont les symptômes de la rougeole, maladie virale et contagieuse. Un seul remède face à la rougeole, estiment les autorités : la vaccination et, en particulier, celle des nourrissons. Mais le vaccin est suspecté d’être inefficace et de causer la sclérose en plaque.

Pourtant, sa tolérance globale est satisfaisante, rappelle la Direction Générale de la Santé, aussi bien pour l’enfant que pour l’adolescent ou l’adulte ». A l’heure actuelle seuls 87% des Français seraient vaccinés. Il faudrait, d’après les études des épidémiologistes, que 95 % de la population soit vaccinée. Cela empêcherait efficacement la propagation du virus. Il faut effectuer une première vaccination entre neuf et douze mois, puis entre treize et vingt-quatre mois. On peut rattraper jusqu’à l’âge de 29 ans.

34 pays européens participent à cette troisième édition de la semaine de la vaccination. En France une vingtaine de régions organise des réunions d’information, des animations et des colloques autour de la rougeole.


Lire l'article complet, et les commentaires