Alzheimer : l’espoir ?
par Babar
mardi 16 décembre 2008
Les neurologues Jean-François Dartigues et Jean-Marc Orgogozo travaillent depuis plus de vingt ans sur la maladie d’Alzheimer. Ils viennent de publier une étude dans la revue américaine Annals of Neurology dans laquelle ils préconisent le dépistage précoce de la maladie.
« Praticiens hospitaliers au CHU de Bordeaux, Jean-François Dartigues et Jean-Marc Orgogozo travaillent aussi au sein d’une unité de recherche Inserm de Bordeaux 2 » précise Sud-Ouest qui expliquent que les deux professeurs ont commencé à étudier cette maladie qu’il n’y a pas si longtemps on appelait « sénilité précoce » en 1988.
Ils suivent depuis cette époque 3700 patients en bonne santé âgés au minimum de 65 ans habitant en Gironde. « Parmi eux, 350 développent la maladie d’Alzheimer » souligne Sud-Ouest. Les conclusions de cette observations viennent de paraître dans la revue Annals of Neurology.
Une étude d’une portée mondiale qui préconise le dépistage au plus tôt : « Nous avons constaté, poursuit le chercheur, que des troubles psychologiques et intellectuels apparaissaient dix à douze ans avant même qu’un diagnostic Alzheimer ne soit posé » expliquent els deux professeurs à Sud Ouest.
« Ces premiers signes sont, une dizaine d’années avant la maladie, des sentiments dépressifs ou des troubles de la mémoire. Six années avant que la maladie ne se déclare, ce sont cette fois des difficultés qui apparaissent chez les sujets pour venir à bien de certaines tâches complexes, comme se déplacer dans les transports, gérer son argent ou encore suivre son traitement médicamenteux » précise Top santé.