Alzheimer : l’inquiétude des Français
par Babar
vendredi 27 mars 2009
Une enquête de L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publiée le 25 mars révèle que la maladie Alzheimer est considérée par les Français comme l’une des trois pathologies les plus graves.
Cancer, Sida et Alzheimer sont dans l’ordre les trois grandes maladies qui inquiètent le plus les Français. C’est aussi, révèle lepoint.fr, « la plus grande crainte devant le cancer et les accidents de la circulation ».
La même source souligne que 83 % des plus de 18 ans estiment, selon lepoint.fr, que de plus en plus de personnes sont atteintes, et 64 % déclarent qu’on ne peut rien faire pour guérir une personne touchée. Seuls 29 % pensent que la maladie d’Alzheimer est héréditaire. Tous ou presque (93 %) s’accordent sur les ravages qu’elle entraîne dans la famille des malades.
La maladie d’Alzheimer, selon wikipedia, est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées. Elle touche environ 26 millions de personnes à travers le monde.
En France, souligne l’Inpes, « on estime que plus de 850 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ce qui représente 6 % des personnes de plus de 65 ans ». L’institut réalise à partir du mois de mars une enquête sur les opinions des personnes malades et des aidants familiaux à l’égard de la maladie d’Alzheimer et du Plan Alzheimer.
« L’Association des neurologues libéraux de langue française, la Fédération des Centres mémoire de ressources et de recherche, les consultations mémoire et l’Association France Alzheimer sont partenaires de l’INPES pour cette enquête. Ils relayeront l’appel à participation au sein de leur patientèle ou de leur réseau d’adhérents » précise encore l’Inpes.