Bienvenue chez les Ch’tis, encore bienvenue
par Babar
vendredi 21 mars 2008
En réalité ce n’est pas vraiment un retour, mais plutôt une histoire qui continue. Une histoire d’amour entre le public français et Bienvenue chez les Ch’tis. Carton cinématographique de l’année ou du siècle ?
Douze millions de spectateurs ! Bienvenue chez les Ch’tis n’aura accumulé depuis sa sortie que des succès et aucune critique. Une semaine après sa sortie, Bienvenue chez les Ch’tis était déjà un phénomène de société.
Aujourd’hui, avec plus de douze millions de spectateurs, il talonne le champion toute catégorie, La Grande Vadrouille, qui a totalisé 17 millions d’entrées.
Tout de même, on s’interroge. Certes le succès à base de recettes éprouvées était programmé, mais à quoi ça tient ? A "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ? Pour reprendre le titre d’une satire cinématographique de Jean Yanne, un des rares acteurs-cinéastes aimé du grand public et des « intellos parisiens ». Tout le monde il est beau dans le film de Dany Boon. Comme dans Amélie Poulain, d’ailleurs dernier succès en date du cinoche à la française (avec, depuis, il est vrai, Les Choristes).