Daniel Auteuil, acteur très bien payé

par
mardi 26 février 2008

Après son classement annuel des chanteurs les mieux payés, Le Figaro récidive avec son classement annuel des acteurs les mieux payés... Attention, précise le quotidien, « les montants publiés sont bruts, avant charges sociales et avant impôts ».

Daniel Auteuil arrive en première position de ce classement. L’acteur, âgé de 58 ans, a gagné 3,2 millions en 2007. En deuxième position arrive Mathilde Seigner, première femme de ce classement avec des gains de prêt de 3 millions d’euros. Elle est suivie par Thierry Lhermite, acteur et producteur.

Mais souligne Le Figaro, qui établit ce classement, « comparé aux années précédentes, le palmarès 2008 est atypique. Il se caractérise par un vrai changement de génération avec de fortes progressions de salaires pour Guillaume Canet, Cécile de France, Catherine Frot, Alice Taglioni et Karin Viard ».

Or les Français vont de moins en moins au cinéma. Le seul film qui a dépassé les 5 millions d’entrées est La Môme. Les nombreux prix que vient de remporter Marion Cotillard devrait relancer la carrière de ce film.

L’an prochain des acteurs comme Jean-Pierre Darroussin, François Cluzet, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos devraient entrer dans ce classement, il suffit juste qu’ils enchaînent encore quelques gros succès.

Enfin, précise Le Figaro, « si les clauses d’intéressement sont décevantes, nos nouvelles stars ont trouvé de quoi se consoler à Hollywood. Les studios qui font désormais plus d’entrées en Europe qu’aux États-Unis sont moins durs en négociation. Fini l’époque où Steven Spielberg se permettait de proposer 200 000 euros à Nathalie Baye, soit la moitié de ce qu’elle touche par film en France. Les tout-puissants agents de CAA et d’ICM qui font la loi à Hollywood ont bien compris l’enjeu. Marion Cotillard, Audrey Tautou, Vincent Cassel, Mathieu Amalric et Cécile de France ont tous été accueillis à bras ouverts ».


Lire l'article complet, et les commentaires