Dany Boon, vexé, ne se rendra pas aux Césars

par L’équipe AgoraVox
mardi 10 février 2009

Dany Boon, réalisateur et acteur de Bienvenue chez les Ch’tis, succès historique du cinéma français, ne viendra pas ne se rendra pas à la cérémonie des Césars. Son film, dont il supervise le remake aux Etats-Unis avec Will Smith, n’a reçu qu’une seule nomination dans la catégorie « meilleur scénario original ».

Amer, Dany Boon. Vexé, l’acteur et réalisateur de Bien venue chez les Ch’tis a exprimé sa consternation au micro de RTL ce matin : « C’est un peu dommage, c’est la fête du cinéma et on n’est pas vraiment représenté […]Je ne m’attendais pas à avoir un César mais au moins à être représenté au premier tour, ne serait ce que par respect pour le public qui a adoré le film et en a fait un phénomène de société ».



Bienvenue chez les Ch’tis est nominé une seule fois dans la catégorie « meilleur scénario original ». Vexé, l’acteur-réalisateur a prévenu qu’il ne se rendrait pas (ni son équipe) à la 34ème édition des Césars qui se déroulera le 23 février 2009.
Sorti le 27 février 2008, Bienvenue chez les Ch’tis bat tous les records. Il comptabilise à ce jour 20 millions et 435.557 spectateurs, largement plus que La grande vadrouille de Gérard Oury avec ses 14 millions de spectateurs.

Ce record soudain a largement profité au cinéma français : par rapport à 2007, la fréquentation des salles a augmenté de 49,1% en 2008.

Dany Boon a conclu son interview en souhaitant la création d’un César de la comédie. Cela « obligerait les gens du métier à voter pour des comédies, qui sont la base du cinéma. »



Lire l'article complet, et les commentaires