Epidémie de gastro : la France dans le rouge

par Francesco Piccinini
mercredi 17 décembre 2008

Inéluctablement, la gastro-entérite gagne du terrain. Il y a une semaine, l’épidémie était en vue. Il y a cinq jours, le réseau Sentinelles prévoyait son arrivée imminente. Cette fois, ça y est, l’épidémie de gastro-entérite est bien là et s’abat sur la France. Nous vous donnons quelques conseils pour l’éviter ;

"L’épidémie saisonnière de diarrhée aiguë, ou gastro-entérite, a démarré en France métropolitaine où Selon Le Monde, « 350.000 personnes ont déjà consulté leur médecin généraliste en deux semaines ». C’est ce que vient d’indiquer le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm dans son bulletin hebdomadaire.

Le site est inaccessible en ce moment, signe que la population est préoccupée par cette épidémie qu’il faut toutefois relativiser car elle arrive en effet plus tardivement que l’an passé.



« Six régions avaient dépassé le seuil épidémique au 14 décembre », précise Le Monde qui reprend les chiffres du réseau Sentinelles : la Corse (660 cas pour 100.000 habitants), la Bretagne (543), le Nord/Pas-de-Calais (429), Rhône-Alpes (341), Champagne-Ardenne (302) et l’Ile-de-France (280).

« C’est la seconde semaine consécutive que le seuil épidémique est dépassé ce qui confirme le démarrage de l’épidémie », précise Europe 1.

Pour éviter l’épidémie, précise le site de santé Carevox la meilleure solution est de se laver les mains…le plus souvent possible. Il s’agit pour chacun d’entre nous de faire un passage au lavabo dès la sortie de table, après avoir éternué, à l’issue d’un contact avec une autre personne ou après avoir consommé un produit quelconque ».

« Et toute la famille doit en faire autant…Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez aussi d’avoir dans la pharmacie familiale une spécialité à base de probiotiques. Bacilor, Lactéol ou Ultra-levure peuvent être pris en complément de la réhydratation orale, dès les premiers symptômes. Et ils protègent la flore » explique Destination santé.

Patience, car la situation ne devrait pas s’arranger dans les jours qui viennent…



Lire l'article complet, et les commentaires