Eric Fottorino, futur directeur du Monde ?

par Babar
vendredi 25 janvier 2008


Le Monde se résoudrait-il à mettre enfin un terme au psychodrame qui l’agite depuis mi-décembre (voir Agoravox) ? C’est aujourd’hui vendredi 25 janvier que le groupe Le Monde rassemble son conseil de surveillance pour en débattre et peut-être y trouver une issue.

En jeu : crise de gouvernance et interrogations sur la recapitalisation. Et possible nomination d’Eric Fottorino.

Selon Le Monde, « M. Fottorino, qui dirige le quotidien, devait recueillir au moins 60 % des voix pour obtenir le soutien des représentants de la SRM lors du vote en conseil de surveillance sur la présidence du directoire qui aura lieu vendredi ».

Eric Fottorino lui-même aurait reçu, d’après Challenges, « le soutien des actionnaires externes, qui l’avaient pourtant rejeté à la mi-janvier » et dit avoir « reçu une lettre d’Alain Minc (président du conseil de surveillance) qui me confirme le soutien de l’ensemble des administrateurs partenaires et spécifiquement le sien ».

On s’achemine vers une recapitalisation et une restructuration du groupe avec la participation éventuelle de Lagardère et de l’Espagnol Prisa.

« Le groupe Le Monde, qui emploie actuellement 1 600 salariés, souffre d’un lourd endettement de 150 millions d’euros », précise Challenges. Le groupe aurait perdu 5 millions d’euros en 2007 et 4 millions en 2006.


Lire l'article complet, et les commentaires