Fermé le dimanche
par Babar
vendredi 25 janvier 2008
Un dimanche à Plan-de-Campagne ? Tant que vous voulez, mais pas pour travailler. Ni pour consommer. Cette vaste zone commerciale, la plus grande de France, n’ouvrira pas le dimanche. Ainsi en a décidé le tribunal administratif de Marseille suite aux recours déposés par la CGT et la CFDT.
Michel Sappin, le préfet des Bouches-du-Rhône, avait préconisé le contraire, mais en vain. Plan-de-Campagne, qui a été créée en 1967, compte 400 magasins et emploie plus de 5 000 personnes ne bénéficiera pas de dérogation.
Aujourd’hui Michel Sappin exprime sa tristesse et son inquiétude quant à l’avenir des magasins de Plan-de-Campagne et des salariés « qui risquent désormais de se trouver dans une situation difficile ». Il pourrait proposer à Xavier Bertrand, le ministre du Travail, « de déposer un recours auprès de la Cour administrative d’appel. Un tel recours n’aurait pas de caractère suspensif », selon Le Monde.
Depuis 40 ans, 133 magasins de Plan-de-Campagne ouvraient le dimanche.
La décision de fermer le dimanche, précise Le Monde, « survient en plein débat sur l’ouverture des enseignes le dimanche, réclamée par le Medef et prônée par la commission Attali sur la libération de la croissance ».