Fermé le dimanche

par Babar
vendredi 25 janvier 2008

Un dimanche à Plan-de-Campagne ? Tant que vous voulez, mais pas pour travailler. Ni pour consommer. Cette vaste zone commerciale, la plus grande de France, n’ouvrira pas le dimanche. Ainsi en a décidé le tribunal administratif de Marseille suite aux recours déposés par la CGT et la CFDT.

Michel Sappin, le préfet des Bouches-du-Rhône, avait préconisé le contraire, mais en vain. Plan-de-Campagne, qui a été créée en 1967, compte 400 magasins et emploie plus de 5 000 personnes ne bénéficiera pas de dérogation.

Aujourd’hui Michel Sappin exprime sa tristesse et son inquiétude quant à l’avenir des magasins de Plan-de-Campagne et des salariés « qui risquent désormais de se trouver dans une situation difficile ». Il pourrait proposer à Xavier Bertrand, le ministre du Travail, « de déposer un recours auprès de la Cour administrative d’appel. Un tel recours n’aurait pas de caractère suspensif », selon Le Monde.

Depuis 40 ans, 133 magasins de Plan-de-Campagne ouvraient le dimanche.

La décision de fermer le dimanche, précise Le Monde, « survient en plein débat sur l’ouverture des enseignes le dimanche, réclamée par le Medef et prônée par la commission Attali sur la libération de la croissance ».


Lire l'article complet, et les commentaires