Hépatite C : une contamination de masse ?

par L’équipe AgoraVox
mardi 27 mai 2008

500 000 personnes en France pourraient être contaminées par l’hépatite C (VHC), car le virus pouvait être présent dans les produits sanguins jusqu’en 1989.

Faut-il céder à l’inquiétude ? Dans la plupart des cas, l’organisme combat le virus et l’élimine. Quand l’organisme n’arrive pas à éliminer le virus, l’infection chronique qui en résulte peut s’étendre au foie et engendrer une cirrhose. Aucun vaccin n’existe à ce jour pour lutter contre. Il est donc important de diagnostiquer le virus le plus rapidement possible. Un traitement existe depuis cinq ans, mais celui-ci reste très lourd. Un traitement mal suivi a des impacts négatifs sur les chances d’éradication du virus.

Environ 200 000 personnes sont concernées par l’infection. Le traitement assez lourd qui dure environ un an demande des injections hebdomadaires d’interféron alfa pégylé à une prise orale biquotidienne de ribavirine. De nombreux effets indésirables peuvent être observés, notamment des troubles de l’humeur, des symptômes dépressifs, de l’anxiété, des troubles du sommeil et du comportement, etc. L’Afssaps a décidé d’engager la réflexion sur les problèmes de ces troubles psychiatriques pour une prise de conscience élargie.

Lire l'article complet, et les commentaires