Italie : la revanche de Berlusconi

par Babar
mardi 29 janvier 2008

Silvio Berlusconi veut des élections anticipées. Il vient de l’annoncer à Giorgio Napolitano, le président de la République italienne. Ce dernier consulte les leaders politiques de la péninsule afin de résoudre la crise politique qui succède à la démission de Romano Prodi.

Après Berlusconi, Prodi doit notamment rencontrer le leader du Parti démocrate et maire de Rome Walter Veltroni. C’est demain ou jeudi que Giorgio Napolitano doit annoncer sa décision : opter pour un gouvernement de transition ou appeler les Italiens aux urnes, mais, précise TF1, « le chef de l’Etat est opposé à un retour aux urnes sans réforme du mode de scrutin, le système actuel aboutissant à des majorités ingouvernables comme l’a montré le gouvernement de Romano Prodi, qui a dû jeter l’éponge après vingt mois de pouvoir seulement ».

Des élections anticipées seraient la meilleure solution pour Berlusconi. Ce dernier, en effet, rêve de revenir au pouvoir. Il sait que des élections lui seraient favorables. Avec la légitimité que confèrent les urnes, il pourrait avoir les mains libres.


Lire l'article complet, et les commentaires