Jack Lang a refusé le ministère de la culture

par
lundi 29 juin 2009

Il a déjà été ministre de la culture. Sous Mitterrand. De 1981 à 1986, puis de 1988 à 1893, il a occupé le ministère de la rue de Valois. Mais il n’y retournera pas. Le socialiste Jack Lang a en effet expliqué qu’il avait refusé ce poste que lui proposait Nicolas Sarkozy.
 
C’était dimanche 28 juin au micro d’Europe 1, en marge de la Marche des fierté homosexuelles. L’ancien ministre socialiste de François Mitterrand expliquait qu’il avait été approché par le Président de la république pour occuper à nouveau ce poste qu’il marquât de son empreinte. « La question m’a été posée. J’ai décliné », explique-t-il. « Je n’ai pas cru devoir répondre oui, mais je ne suis pas le seul à pouvoir exercer ces fonctions : la preuve, Frédéric (Mitterrand) a été sollicité ».
 
A propos de la nomination du neveu de François Mitterrand, mardi, au ministère de la culture, il souligne n’être « pas scandalisé qu’un gouvernement, qu’un président souhaite faire appel à ceux qu’il estime compétents ». Et de poursuivre : « L’important c’est que les personnalités qui sont sollicitées venant d’autres milieux puissent influer sur le cours de la politique elle-même ».

Lire l'article complet, et les commentaires