L’Amérique gagnée par Obama

par Babar
vendredi 14 décembre 2007

Barack Obama est peut-être le prochain président des Etats-Unis. 46 ans, sénateur de l’Illinois et métis. Impensable il y a quatre décennies. Mais aujourd’hui la superpuissance admet l’idée qu’un homme de couleur puisse être à sa tête.

Plus la campagne des présidentielles de 2008 se concrétise plus Obama s’avère être le candidat démocrate le plus crédible. Hillary Clinton devance Obama dans les sondages. Mais le sénateur de l’Illinois qui s’est officiellement déclaré candidat à l’investiture démocrate en février dernier vient de bénéficier ce week-end du soutien spectaculaire de la milliardaire et super animatrice de talk-show Oprah Winfrey (voir Agoravox).

Aux Etats-Unis, ça compte. Pour Obama qui n’a pas encore fait le plein de sympathisants, le meilleur reste à venir. Obama, explique TF1, « a vu le jour politiquement en août 2004 lors de la convention démocrate chargée d’introniser John Kerry face à George W. Bush. Son discours avait alors enthousiasmé tous les spectateurs et révélé un homme doté d’un charisme inné ».

Obama, face à Hillary Clinton, sait faire de sa jeunesse un atout et de son inexpérience un argument. Il ne lui reste plus qu’à convaincre les Américains.

Crédit photo : Wikipédia


Lire l'article complet, et les commentaires