L’arnaque du roaming dénoncée par l’UFC

par L’équipe AgoraVox
mardi 4 juillet 2006

Dans un communiqué de presse du 3 juillet, l’UFC-Que choisir dénonce le verrouillage depuis 1999 du marché des communications mobiles des Européens en déplacement à l’étranger (roaming). L’UFC continue en indiquant qu’en 2000 la Commission européenne a constaté une hausse de 212 % du prix (de gros) des appels internationaux dans l’Espace économique européen.

Les opérateurs s’entendent sur ces tarifs de gros pour tenir en otages les utilisateurs. Le marché de l’itinérance (roaming) est en plein croissance et les opérateurs en profitent pour surfacturer les communications, jusqu’à 5 fois leur coût réel.

L’UFC estime ainsi que pour 2004, les trois opérateurs français "ont perçu sur ce marché 735 millions d’euros de revenus (hors marché professionnel) dont 406,5 acquittés par les Européens en voyage touristique en France" ; l’association calcule ainsi que les opérateurs ont dégagé "une marge de 325,2 millions d’euros (soit 80 %) !"

Face à cet abus , L’UFC-Que choisir propose :

Selon l’UFC, « à cette date, et à la faveur de la mise en place d’un nouveau système de tarification (dit IOT) initié par les opérateurs européens eux-mêmes, le prix des communications des consommateurs en déplacement en Europe a littéralement explosé alors même que les coûts de revient supportés par les opérateurs allaient en décroissant. »

Pour l’UFC, il s’agit donc de tenter de ramener les prix des communications téléphoniques sur mobiles passés en Europe à des niveaux plus acceptables pour les consommateurs.


Lire l'article complet, et les commentaires