L’incontinence urinaire, parlons-en !

par Babar
mercredi 25 mars 2009

Jusqu’au 28 mars, dans toute la France, l’Association française d’urologie (AFU) organise la septième Semaine d’information sur l’incontinence urinaire. Une semaine pour s’adresser principalement aux jeunes sportives et aux personnes en surcharge pondérale. Dans le cadre de cette semaine, le site Sphère santé invite les personnes concernées par ce problème à en parler.

 « L’incontinence ne touche pas forcément les personnes que l’on croit », souligne l’Association française d’urologie qui mène sa septième campagne sur ce thème. « Une affiche sous forme de cartes à jouer a été réalisée afin d’interpeller le grand public en représentant ces deux profils de patientes qui courent le même risque : celui de souffrir un jour d’incontinence » précise l’AFU.



Cette campagne cible les jeunes femme sportives qui pratiquent une activité régulière et qui « sollicitent parfois de manière intensive et répétée leur plancher pelvien ». Au fur et à mesure celui-ci s’affaiblit. La campagne cible aussi les personnes en surcharge pondérale pour qui « l’excès de pression lié au poids retentit sur le périnée et la physiologie vésicale ».

Seulement 30% des individus souffrant de ce qu’il convient d’appeler une gêne plus qu’une maladie sont traités. Pour l’AFU, « l’incontinence urinaire reste un sujet tabou et les idées reçues sont encore nombreuses ». Sujet tabou dans l’entourage des victimes, mais sujet tabou, aussi, dans les médias. C’est pourquoi, dans le cadre de cette semaine, le site Sphère santé, en partenariat avec le site d’information Carevox organise un chat sur l’incontinence .

Pour que les personnes invalidées par ce problème puissent enfin en parler et s’informer.



Lire l'article complet, et les commentaires