L'Italie réforme le mandat du gouverneur de sa banque centrale
par
vendredi 2 septembre 2005
ROME (AP)
Le gouvernement de Silvio Berlusconi a approuvé vendredi la réforme de la banque centrale italienne qui transforme le mandat à vie du gouverneur de cette institution en un mandat non-renouvelable de sept ans.
Le ministre italien de l’Economie Domenico Siniscalco a lancé ce projet de réforme après que le gouverneur de la banque centrale italienne, Antonio Fazio, a été accusé d’avoir favorisé les banques italiennes contre des banques étrangères dans des OPA bancaires.
Le scandale, confirmé tout au long de l’été par la révélation de conversations téléphoniques du gouverneur de la banque, concerne surtout l’implication d’Antonio Fazio dans une affaire opposant la Banca Italiana Popolare Scarl et sa rivale néerlandaise ABN Amro Holding NV pour le contrôle de Banca Antonveneta SpA.
Vendredi, le ministre italien des communications, Mario Landolfi, a confirmé que le gouvernement avait décidé à l’unanimité de faire passer le mandat du gouverneur de la banque italienne à sept ans. cette réforme doit désormais être approuvé par le Parlement italien. AP