La CIA aurait des camps secrets d’internement

par
mercredi 2 novembre 2005

Grâce à des fuites bien opportunes, en cette période de crise pour le gouvernement américain, le très réputé Washington Post accuse la CIA de retenir une centaine de prisonniers à l’étranger dans un réseau de prisons secrètes : les « sites noirs ».

Un article du Washington Post (nécessite un enregistrement gratuit), repris par Le Monde, rapporte que la CIA retiendrait en secret une centaine de terroristes, d’Al-Qaida notamment.

Les fuites, qui viennent des Affaires étrangères américaines, parlent de centres d’internement dans huit pays dont la Thaïlande et l’Afghanistan. Seuls les présidents de ces pays et quelques hauts responsables seraient au courant de l’existence de ces "sites noirs".

Cette stratégie d’emprisonnement à l’écart du monde ferait partie de la guerre non-conventionnelle que mène la CIA contre le terrorisme. Elle permettrait de casser les activistes les plus dynamiques tout en démoralisant leurs élèves.

Le Congrès américain, sensible à la "Sécurité nationale" invoquée par le gouvernement, a renoncé à demander des explications sur les conditions de détention et sur le statut juridique des prisonniers. Ainsi, les prisonniers n’existent ni au regard du droit, ni au regard de l’Amérique et du monde.

Le Washington Post a accepté de ne pas dévoiler les noms des autres pays qui hébergent des "sites noirs" pour "ne pas interrompre l’effort anti-terroriste".


Lire l'article complet, et les commentaires