La folie du jeu vidéo en France

par
mardi 4 juillet 2006

La France n’est peut-être pas encore championne du monde de football, toutefois elle l’est actuellement dans une autre discipline : les jeux vidéo. En effet, les jeux vidéo ont également leur Coupe du monde, et la France vient de remporter cinq des sept titres mondiaux en jeu à l’Electronic Sports World Cup ESWC, qui s’est déroulée au Palais omnisports de Bercy (Paris) jusqu’au 2 juillet.

Il s’agit de la 4e Coupe du monde des jeux vidéo. Les rencontres se font par écrans interposés et les jeux se jouent individuellement ou par équipes. Quels étaient les jeux vidéos sur lesquels se rencontraient les différentes nations ? Il y a des jeux de combats et de guerriers : Counter-Strike, Quake 4, un jeu de stratégie : Warcraft 3, du football : Pro Evolution Soccer 5, des jeux de courses automobiles : TrackMania, Gran Turismo 4.

En tout, 53 pays se sont disputé les trophées de meilleurs joueurs vidéo. Environ 750 joueurs ont dû jouer des manettes et des coudes pour gagner les 400 000 dollars de prix. La France s’est bien sortie de ces mondiaux en remportant cinq titres. Un tournoi féminin était également lancé.

Notons également que le Français Bruce Grannec a remporté le tournoi du jeu Pro Evolution Soccer 5, qui est un jeu de simulation de football : cette victoire portera-t-elle chance aux Bleus de l’équipe de France de football en Allemagne ? La France surpasse donc les grandes nations habituées des victoires sur jeux vidéo comme les Etats-Unis ou la Corée du Sud qui n’hésite pas à diffuser sur des chaînes de télévision des concours de jeux vidéo.

Le jeu vidéo est devenu un sport de compétition à grand spectacle qui n’a rien à envier aux autres sports.


Lire l'article complet, et les commentaires