La milliardaire Winfrey vote Obama

par Babar
jeudi 13 décembre 2007

Barack Obama président des Etats-Unis ? Le candidat démocrate y croit. Car il bénéficie du soutien inconditionnel d’Oprah Winfrey. Ce nom n’évoque pas forcément grand-chose aux Français. Pour les Américains, c’est, selon le magazine Forbes, la personnalité la plus influente des Etats-Unis. Son talk show, The Oprah Winfrey Show est l’émission la plus regardée.

Oprah Winfrey est aussi la première milliardaire noire du pays. Un soutien très très important donc pour Barack Obama, candidat démocrate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2008.

Oprah Winfrey soutenant Barack Obama, ce n’est pas une nouveauté. Mais c’est ce week-end que les choses sérieuses ont vraiment commencé. Quand l’actrice, productrice et animatrice de télévision est apparue dans une série de meetings pour soutenir clairement le concurrent direct d’Hilary Clinton. Oprah Winfrey a alors publiquement appelé à voter pour Obama.

Des meetings qui ont fait salle comble : « Des dizaines de milliers de personnes étaient attendues à chaque étape de la star, du candidat et de son épouse Michelle, rapporte Le Figaro. En Caroline du Sud, les 18 000 places initialement disponibles pour le premier meeting se sont arrachées et la réunion a dû être déplacée dans le stade de football de l’université de l’Etat, qui compte 80 000 places.

A Des Moines, dans l’Iowa, les spectateurs avaient fait la queue dès le matin samedi pour avoir des places. La foule de quelque 18 500 personnes a acclamé bruyamment l’animatrice, ponctuant son discours d’ « On t’aime Oprah ».

Venait-on voir Obama ou Winfrey ? Là est la question.
Une question que se pose désormais avec inquiétude Hillary Clinton.

A voir sur Agoravox TV


Lire l'article complet, et les commentaires