La NASA ne prévoit pas de vol de navette avant mars 2006

par
vendredi 19 août 2005

CAP CANAVERAL, Floride (AP)


La NASA a annoncé jeudi qu’elle repoussait la date envisagée pour le prochain décollage d’une navette à mars 2006, pour donner le temps aux ingénieurs d’analyser la perte de mousse isolante, et éviter la pression des nombreux reports successifs de la date du lancement qui avaient grévé la mission de Discovery.

Les sept membres de l’équipage de Discovery avaient fustigé mercredi l’agence spatiale américaine pour les mêmes problèmes de fonctionnement qui avaient contribué à la tragédie de Columbia, pointant une estimation médiocre des risques encourus par la navette, et un retour sur Terre plus compliqué et coûteux qu’il n’aurait dû l’être.

Les sept astronautes, s’exprimant à la demande de la NASA, ont affirmé que les meilleures solutions pour améliorer la sécurité de Discovery n’avaient pas toujours été choisies en raison de cette "pression trompeuse du calendrier" de lancement.

Le prochain lancement n’aura donc pas lieu avant mars 2006 et sera effectué par Discovery, la mission d’Atlantis prévue pour septembre étant repoussée à plus tard, a déclaré le nouveau directeur des opérations spatiales de la NASA, Bill Gerstenmaier.

Les trois navettes américaines sont clouées au sol pendant que la NASA enquête sur les raisons de la chute depuis le réservoir extérieur de carburant, au décollage de Discovery, d’un morceau de mousse isolante suffisamment gros pour mettre en danger la navette -le même problème qui avait causé la perte de Columbia. AP


Lire l'article complet, et les commentaires