La Nouvelle star devra abolir la limite d’âge

par Babar
jeudi 30 avril 2009

C’est l’effet Susan Boyle ? Cette “nouvelle star” ordinaire, ni canon, ni toute jeune, a récemment cartonné sur le net. Tout ça parce que, malgré son âge, 47 ans, et sa disgrâce physique, elle a réussi a éberluer le jury et le public d’un radio crochet britannique. Comme quoi la beauté et la jeunesse ne sont pas des critères pour apprécier les talents d’une personne. En France, le 2 février dernier, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a sermonné M6 suite à la réclamation d’un candidat éconduit de l’émission Nouvelle star à cause de son âge, 41 ans. Pour la Halde il s’agit d’une discrimination.

D’ici deux mois, M6 devra abolir la limite d’âge des candidats à l’émission de télé-crochet Nouvelle star. Aujourd’hui, seuls les 16-34 ans ont droit d’y participer. Au nom de quoi ?
 
Le producteur de l’émission « Freemantlemedia et M6 n’ont pas démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentielle, déterminant, légitime et proportionné au regard de l’objectif » souligne la Halde.

De son côté M6 explique que l’émission est faite pour révéler de jeunes talents. Mais on peut être un jeune talent à n’importe quel âge ! Pour la Halde c’est simple, il s’agit de discrimination.
 
Susan Boyle serait-elle passée par là ?

 

Lire l'article complet, et les commentaires