La « sarkoïsation des esprits » dénoncée par Lilian Thuram

par L’équipe AgoraVox
jeudi 20 juillet 2006

Interviewé dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles de juillet, Lilian Thuram n’a pas mâché ses mots. En évoquant tout d’abord le joueur italien Materazzi, il le qualifie de "maladie" en déclarant :De toute façon, Materazzi, c’est une maladie ce type de joueur, ça ne devrait pas exister.

Interrogé ensuite sur l’actualité, il critique encore une fois Nicolas Sarkozy en dénonçant la « sarkoïsation » des esprits : Le problème, c’est qu’on parle de la "lepénisation" des esprits, mais il y a aussi une "sarkoïsation" des esprits ! Personne ne le dit. Un truc de fous : on est en France, un pays dit civilisé et l’on accepte que des gens soient expulsés, j’allais dire "déportés". Cette dernière allusion a vivement été critiquée par le sénateur UMP Roger Karoutchi qui a dénoncé dans un communiqué les "propos inadmissibles" de Lilian Thuram sur la "sarkoïsation des esprits".

A l’heure de la 63e commémoration de la râfle du Vel d’Hiv, il est inacceptable d’assimiler les procédures d’expulsions de sans-papiers en situation irrégulière à la déportation mise en place par les autorités d’occupation nazies, estime M. Karoutchi.


Lire l'article complet, et les commentaires