Le code a changé, pas Danièle Thompson

par Babar
mercredi 18 février 2009

« Le code a changé », une comédie dramatique de Danièle Thompson, avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Laurent Stocker, Christopher Thompson, Blanca Li, Marina Hands, Patrick Chesnais et Pierre Arditi. En salle aujourd’hui 18 février.

Après Le bal des actrices, de Maïwenn, Marina Fois et Karin Viard sont les deux héroïnes d’une comédie douce-amère, une comédie française comme sait si bien les réaliser (et les écrire) Danièle Thompson. Pour ce quatrième film la réalisatrice-scénariste s’est penchée avec tact et sensibilité sur le mode de fonctionnement, le code génétique, des couples actuels.


Marina Fois et Karin Viard ne sont pas seules. Elles partagent l’affiche avec une incroyable brochette d’acteurs au caractère bien trempé (ou trompé) tels qu’Emmanuel Seigner, Dany Boon ou Patrick Bruel.

On ne va pas vous raconter cette histoire dont le pitch envahit aujourd’hui le net. Disons simplement qu’elle se déroule autour d’un repas. Ah, le repas, ce moment fort du cinéma, de Vincent, François, Paul et les autres à Festen…

Disons simplement comme lefigaro.fr que dans ce quatrième opus (après La Bûche, Décalage horaire et Fauteuils d’orchestre), « s’amuse à tisser une comédie de mœurs douce-amère au pays des bobos, des quadragénaires encore capables de tout quitter pour refaire leur vie ».

Selon lemonde.fr, Danièle Thompson est une « sociologue dilettante mais attentive ». Pour ladepeche.fr, elle explique : « Ce qui m’intéressait c’est de voir qui craque et qui ne craque pas, ces transformations, la dictature du paraître ».



Lire l'article complet, et les commentaires