Le Figaro : des contenus Web payants en 2010

par
vendredi 18 septembre 2009

Le Figaro lance lundi prochain sa nouvelle formule. Les principaux changements ? Un format un peu plus réduit, et de la couleur à toutes les pages : le journal et ses trois cahiers (général, économie ou "pages saumon" et "Et vous") sont désormais "tout en couleur", a annoncé ce vendredi le directeur des rédactions, Etienne Mougeotte, lors d’une conférence de presse. Le prix, lui, reste le même : 1,30 euros.
 
Le "Figaro nouveau" sera fabriqué dans une nouvelle imprimerie à Tremblay (Seine-Saint-Denis). Celle-ci utilise le procédé du "waterless" : "plus besoin de sécher le journal et le rendu des photos comme des infographies est proche de la qualité du magazine", a expliqué Etienne Mougeotte.
 
Détail symbolique : une plume a été rajoutée au logo "Figaro", "car nous croyons au devenir du papier", a encore souligné M. Mougeotte.
 
Dans le même temps, le Figaro pense à rendre payantes certaines pages de son site internet à partir de 2010. Le "coeur" du site, avec les informations générales, restera gratuit, mais les informations plus spécifiques, les dossiers, devraient, quant à eux, devenir payants. Ce mélange de gratuit et de payant est ce qu’on appelle une "stratégie mixte".
 
Le Figaro est aujourd’hui le premier quotidien national français, diffusé à 320.000 exemplaires. Au premier semestre 2009, le groupe (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, Le Particulier...) a subi une baisse de ses recettes publicitaires de 25 millions d’euros.

Lire l'article complet, et les commentaires