Le lait de lapine vous vaccine contre la gastro-entérite !
par L’équipe AgoraVox
mardi 6 décembre 2005
Des chercheurs français du CNRS, de l’Inra et de Bioprotein Technologies, viennent de mettre au point un vaccin contre le rotavirus, responsable des diarrhées aiguës.
Le rotavirus, particulièrement mortel dans les pays en voie de développement (plus de 500 000 décès par an) touche particulièrement les jeunes enfants.
Le nouveau vaccin développé par l’INRA, le CNRS et Bioprotein Technologies a l’originalité d’être produit par une lapine génétiquement modifiée, rendue ainsi capable de synthétiser les molécules du vaccin.
Les chercheurs de Bioprotein Technologies ont de plus utilisé une nouvelle voie de production, déjà utilisée par l’INRA, qui consiste à développer un vaccin recombinant. Le nouveau vaccin n’est pas conçu, comme c’est d’habitude le cas, à partir du virus vivant atténué, mais en isolant les protéines responsables de la réponse immunitaire (les antigènes) du reste du virus. Seuls ces antigènes sont utilisés dans le vaccin.
Un premier vaccin, créé de manière plus classique à partir du virus vivant atténnué, avait été mis sur le marché il y a sept ans, mais a dû être retiré à cause des effets secondaires qu’il engendrait.
Le nouveau vaccin offre ainsi le double avantage de proposer une molécule dont les effets secondaires devraient être moindres et aussi un mode de production économique. Les tests nécessaires avant une éventuelle mise sur le marché devront valider ces points, et il faudra probablement attendre quelques années avant de se soigner au lait de lapine.
Article Transgenic Researc dec 2005