Le Monde et Libération : stratégies d’augmentation de prix différentes

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samedi 2 septembre 2006

Le Figaro, mi-juillet, était passé de 1 euro à 1,10 euro. Aujourd’hui, Le Monde augmente uniquement le prix de vente de l’édition achetée en kiosque, qui passe de 1,20 euro à 1,30 euro. La direction du Monde précise : "Le prix augmente de 8%, uniquement en kiosque, alors que sur cette période le coût de la vie a augmenté de 10 à 12%." Libération choisit une stratégie de vente différente : le prix en kiosque ne change pas (1,20 euro), ce sont les tarifs d’abonnement qui évoluent à compter du 1er septembre. Sur les 24 000 abonnés, les 9900 lecteurs qui règlent leur abonnement par prélèvement automatique se verront appliquer 4,9% d’augmentation (soit un passage de 0,95 à 0,99 euro). Dans le cadre d’un abonnement à durée déterminée, le tarif au numéro est dégressif en fonction de la durée (par exemple, 1,07 euro pour un mois d’abonnement, 0,97 euro pour deux ans d’abonnement). 

 En France, la presse écrite souffre - notamment - du poids prépondérant de la vente au numéro, qui représente environ trois quarts des ventes totales (dans les pays scandinaves, ce n’est pas plus d’un quart, et au Japon... 6% !). Ce n’est pas pour rien que les titres multiplient les incitations à s’abonner, et que les tarifs sont plus avantageux par abonnements : la masse financière engrangée, par son volume, sa relative stabilité et son encaissement anticipé, permet une meilleure gestion financière. Il est donc assez rare qu’un titre choisisse d’imputer aux seuls abonnés une augmentation de tarif.

 

 

            L’Equipe AgoraVox


 


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