Le pape reçoit le roi et la reine d'Espagne

par
lundi 5 septembre 2005

CASTEL GANDOLFO, Italie (AP)


Le pape Benoît XVI a reçu lundi le roi Juan Carlos d’Espagne et la reine Sofia dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, au sud de Rome.

Le Vatican n’a pas communiqué sur la teneur des échanges entre le souverain pontife et le couple royal espagnol. Mais la télévision du Vatican a montré le pape accueillant le roi et la reine, bavardant et échangeant des présents avec eux.

Pays majoritairement catholique, l’Espagne est devenue, depuis cet été, le troisième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel, après les Pays-Bas et la Belgique et avant le Canada. La loi a été promulguée en juillet par le roi Juan Carlos et le Premier ministre socialiste Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Soutenue par les partis de gauche et par une majorité des Espagnols, cette légalisation a été vivement dénoncée par l’épiscopat espagnol et par le Parti populaire (droite), principal parti d’opposition.

Le pape Benoît XVI est connu pour son opposition déclarée aux unions homosexuelles, qualifiées par lui de « pseudo-mariages ». AP


Lire l'article complet, et les commentaires