Le procès de Saddam Hussein débutera le 19 octobre

par
vendredi 2 septembre 2005

BAGDAD (AP)


Le premier procès de l’ancien président irakien Saddam Hussein débutera le 19 octobre et la justice irakienne est en train de prévenir son équipe d’avocats, a annoncé vendredi un responsable judiciaire irakien.

Selon ce responsable s’exprimant sous couvert de l’anonymat, cette date a été choisie pour que le vote des irakiens par référendum sur leur nouvelle constitution, prévu le 15 octobre) ait eu lieu avant le début du procès.

Saddam Hussein et trois autres accusés vont être jugés pour le massacre de chiites en 1982 à Dujail, une ville au nord de Bagdad. Les autres personnalités traduites en justice dans cette affaire sont Barazan Ibrahim, demi-frère du raïs, alors chef des renseignements, l’ancien vice-président Taha Yassin Ramadan et Awad Hamed al-Bandar, qui faisait parti des responsables du parti Baas à Dujail lors du massacre.

Saddam Hussein devrait être le principal accusé d’une dizaine de procès pour répondre de divers crimes commis par son régime, dont l’usage d’armes chimiques sur les Kurdes de Halabja et la répression des émeutes chiites dans le sud du pays en 1991. AP


Lire l'article complet, et les commentaires