Encore des tombes musulmanes profanées au cimetière militaire d’Arras

par Francesco Piccinini
lundi 8 décembre 2008

Triste Aïd-el-Kébir pour les Musulmans. A la veille de cette fête importante des centaines de tombes musulmanes ont été profanées dans la nuit de dimanche à lundi dans le cimetière Notra-Dame de Lorette, près d’Arras (Pas de Calais). C’est la troisième fois que ces tombes sont dégradées en deux ans.

C’est un vaste cimetière de 13 hectares. Y reposent 40.000 combattants reposent dont 576 soldats de confession musulmane dont les tombes sont orientées vers La Mecque. Plusieurs centaines de tombes d’anciens combattants français morts pour la France. Ces tombes, selon la gendarmerie portaient des inscriptions et des tags.



« D’importants moyens sont engagés pour l’enquête, qui mobilise de nombreux gendarmes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que des spécialistes de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ont ajouté les gendarmes » au Figaro.

Dans un communiqué, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a déclaré que « cet acte abject et révoltant, après celui d’avril dernier, est l’expression d’un racisme répugnant dirigé contre la communauté musulmane de France […] »

« Depuis 2007, rappelle France Info, c’est la troisième fois que l’endroit est ainsi profané. Dans la nuit du 5 au 6 avril 2008, 148 tombes avaient été recouvertes d’inscriptions injurieuses visant directement l’islam, et dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes musulmanes avaient également été profanées ».




Lire l'article complet, et les commentaires