Les rois sont nus ! Affiche compromettante

par
jeudi 29 décembre 2005

Quel est le message de l’affiche publicitaire parodique représentant la reine Elisabeth II en compagnie de Jacques Chirac et Georges W. Bush et réalisant des prouesses corporelles osées ? Cette affiche fait l’objet d’une campagne publicitaire réglementaire à Vienne, en Autriche, et a été lancée à l’initiative d’un collectif d’artistes européens. Sur l’affiche, on observe donc deux femmes et un homme, nus, portant des masques qui représentent Elisabeth II, Georges W. Bush (représentés par des femmes) et Jacques Chirac (représenté par un homme). La posture des mannequins est à la limite de la pornographie.

Doit-on rapprocher cette campagne publicitaire de la nouvelle position de l’Autriche au sein de l’Union européenne ? L’Autriche va en effet briguer la présidence de l’Union européenne pour six mois dans quelques jours (le 1er janvier 2006).

Les autorités autrichiennes sont embarrassées, et le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel a demandé que ces affiches soient retirées. La campagne de publicité a été lancée mardi dernier dans les rues de Vienne. Le projet aurait bénéficié de subventions versées au collectif, notamment par le gouvernement autrichien.

Le collectif d’artistes se nomme "euroPART", et comprend des artistes provenant des 25 Etats membres de l’UE. Le collectif "euroPART" souhaite, à travers cette affiche pour le moins compromettante, "refléter les différents développements sociaux, historiques et politiques en Europe", ont déclaré les membres du collectif.

L’Equipe AgoraVox


Lire l'article complet, et les commentaires