Martin Scorsese tourne la vie de Bob Marley

par
lundi 11 février 2008

Après Bob Dylan, après les Rolling Stones, Martin Scorsese prépare un film sur la vie de Bob Marley. On sait depuis longtemps que le réalisateur américain Martin Scorsese est un mélomane averti. Il suffit de regarder ses films. Les bandes-sons sont aussi soignées que les images. C’est peu dire. Il suffit aussi d’égrener sa filmographie.

On constate alors que filmer les musiciens est une constante chez Scorsese.

Shine a Light vient d’être présenté à Berlin. Ce concert des Rolling Stones, filmé par Scorsese, sera sur les écrans français le 16 avril.

Déjà, en 1978, le réalisateur de Taxi Drivers, Mean Streets ou After Hours avait tourné The Last Waltz, concert d’anthologie où se retrouvaient autour du Band, groupe mythique qui accompagna naguère Bob Dylan, ce dernier, Neil Young, Clapton et tant d’autres.

En 2005, avec No Direction Home, documentaire sur Dylan, Scorsese récidive, sauf que là il ne s’agit pas d’un concert filmé, mais d’une biographie, un biopic. On y voit Dylan sur scène, mais également des séquences d’archives, des interviews retraçant le début de la carrière de l’auteur de Like a Rolling Stones.

Avec Shine a Light, Scorsese fait un mix : il filme un concert unique donné à New York, mais il raconte aussi comment se fait ce film et il mêle des images d’archives. Shine a Light a déjà fait sensation lors de sa projection la semaine dernière pendant le Festival de Berlin.

A peine projeté, Martin Scorsese annonçait qu’il n’en restait pas là avec la musique.

Il « souhaite en effet, selon Allociné, réaliser un documentaire sur la légende du reggae Bob Marley. Le film n’a pas encore de titre, mais il a une date de sortie : ce sera le 6 février 2010, le jour où le chanteur aurait dû fêter ses 65 ans. Bob Marley est mort d’un cancer en 1981, à l’âge de 36 ans. Sa famille fait partie intégrante du projet puisque son fils, Ziggy Marley, sera le producteur exécutif du documentaire ».


Lire l'article complet, et les commentaires