Mieux vaut Ítre vieux et bien portant...

par Francesco Piccinini
mardi 18 novembre 2008

…Que vieux et malade. Et mieux vaut être à la retraite en bonne santé que malade. Une étude récente démontre qu’en Europe on vit en bonne santé jusqu’à l’âge de 67,7 ans en moyenne pour les hommes et 69 ans chez les femmes alors qu’on vit respectivement jusqu’à 78 ans et 83 ans. Si la retraite passe à 70 ans en France, on a toutes les chances de la passer à se soigner…


Ces chiffres cachent bien sûr des disparités entre pays : les Latins, grosso modo, vivent plus longtemps que les Nordiques. Et, plus généralement, il vaut mieux être riche et posséder un bon niveau d’éducation. Cela facilite un vieillissement plus serein.

Selon Lci, « plus un pays est riche plus ses habitants peuvent espérer vivre longtemps en bonne santé, soulignent les signataire de l’article, dont le Français Jean-Marie Robine (Inserm). Ils ont calculé qu’en augmentant les dépenses en faveur des plus de 50 ans de 1%, les nouveaux membres de l’Union augmenteraient de 13 ans l’espérance de vieillir en bonne santé. »

Selon le Nouvel obs qui cite cette étude, « dans certains pays, préviennent les chercheurs, « repousser l’âge de départ à la retraite sera difficilement réalisable sans amélioration de l’état de santé des personnes vieillissantes »...



Lire l'article complet, et les commentaires