OpenOffice 2 adopté par l’administration centrale

par L’équipe AgoraVox
mardi 5 septembre 2006

En 2007, 400 000 postes de travail de l’administration centrale française auront abandonné Office de Microsoft au profit de la suite bureautique OpenOffice.org (version 2) et du format ouvert OpenDocument.

L’Agence pour le développement de l’administration électronique et le groupe de travail interministériel réuni pour organiser cette migration massive unissent leurs efforts, distribuant notamment une série d’outils aux administrations qui en font la demande : CD d’installation, ses tutoriaux et mementos, brochures pédagogiques, site de support, outils d’accompagnements, guides pratiques...

Pour l’Etat français, l’objectif est à la fois une économie de coût sur les achats de licences Microsoft, qui se chiffre en millions d’euros, et l’emploi d’un format universel et ouvert, OpenDocument, qui incite à une évolution dans les méthodes de travail : « Le projet de par sa nature induisait une démarche de mutualisation. En effet, la notion de logiciel libre est étroitement liée à un idée de partage des ressources, des connaissances : un état d’esprit qui se prête au travail collaboratif ».

La mutation se fait à grande échelle : le groupe de travail interministériel en charge du dossier a indiqué qu’il « s’agissait avant tout d’optimiser les ressources financières et humaines dont dispose chaque ministère. En restant à l’échelon d’un ministère, le projet ne pouvait prendre la même ampleur. Nous avions intérêt à nous rassembler de façon à traiter ensemble les problématiques  ».

Après la gendarmerie nationale, les ministères...


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