Opération mains propres
par Babar
mercredi 6 mai 2009
Ne vous en lavez pas les mains ! La deuxième Journée nationale sur l’hygiène des mains se tenait hier dans les établissements de santé. Il s’agissait de sensibiliser les professionnels et les patients sur la nécessité de se laver les mains, geste simple qui permet de réduire les maladies nosocomiales.
Le ministère de la Santé et la société française de l’hygiène hospitalière (SFHH) organisaient cette journée en association pour la première fois avec « Sauvez des vies : lavez-vous les mains », une charte de l’OMS que vient de signer Roselyne Bachelot, la ministre de la santé.
Les établissements qui signent cette charte s’engagent, écrit liberation.fr, « à mettre à disposition de leur personnel soignant et de leurs patients les produits nécessaires à la désinfection des mains ».
4500 établissements ont signé cette charte dans le monde. Hier, 1500 établissements français se sont engagés. Outre ces derniers, étaient concernés par cette opération les établissements d’accueil de personnes âgées dépendantes, les lieux de formation infirmiers, les facultés de médecine.