Paris se mobilise contre l’obésité infantile

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
jeudi 4 février 2010

Paris santé nutrition (PSN) . Avec ce plan, la capitale entend prévenir et prendre en charge l’obésité ; expérimenté dans les 13è, 15è et 19ème arrondissements, il s’adresse aux enfants de moins de douze ans. En CE2, un sixième des petits parisiens présentent un excès de poids. Pour Bertrand Delanöé et son équipe il s’agit d’une épidémie.

Selon une étude commandée en 2009 par la Ville de Paris l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France) estime que 15,6 % enfants parisiens scolarisés en CE2 présentent un excès de poids).
 
Paris rappelle qu’elle s’est dotée depuis 2004 d’actions de prévention et d’un programme d’éducation nutritionnelle à l’école, « Pikabouge », que l’attention est portée à l’équilibre nutritionnel des tout-petits. Cela n’est pas suffisant sans une mobilisation « de tout l’environnement familial et éducatif des enfants ».

Avec Paris Santé Nutrition, la Mairie de Paris renforce ses actions d’éducation nutritionnelle et propose d’autres approches « pour mobiliser l’ensemble de la société parisienne autour du mieux manger et bouger plus ».

Ainsi les médecins des PMI sont-ils invités à dépister le surpoids à différents âges. Un depistage qui peut être renforcé, également,lors du bilan de santé en grande section de maternelle et en CE2, et lors de tout bilan réalisé par les médecins scolaires.

D’autres opérations de sensibilisation sont prévues : diffusion de livrets pédagogiques et ludiques à destination des enfants et des adultes, la sensibilisation à la consommation de fruits et de légumes à travers la distribution hebdomadaire d’un fruit de saison dans les écoles volontaires du 13e et 19e arrondissements, la présentation d’une exposition itinérante « Plaisir et vitamines » dans les écoles, l’organisation d’un concours d’affiches sur les expressions liées aux fruits, la mise en oeuvre d’une recherche-action pour améliorer l’accès des
familles hébergées en hôtels sociaux à une alimentation équilibrée.

Lire l'article complet, et les commentaires