Paris sous Windows ?

par Babar
mercredi 30 janvier 2008

Hier, Bill Gates a été reçu à l’hôtel de ville par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. L’objet de cette rencontre était la signature d’un partenariat entre la ville et le célèbre fabricant de logiciels, Microsoft, dont Bill Gates est pour quelque temps encore le patron. « L’alliance avec Microsoft (que l’entreprise n’a pas souhaité chiffrer, mais qui devrait représenter entre 3 et 3,5 millions d’euros par an) concernera autant le secteur de l’emploi que celui de la solidarité », précise Le Parisien.

Ce partenariat vient de susciter une polémique. Certains élus, comme les Verts, notamment, redoutent « un renforcement de la présence de l’éditeur hégémonique ». Ce à quoi le maire de Paris a rétorqué : « Il peut y avoir un partenariat public-privé où chacun garde son indépendance ». D’après le porte-parole de l’hôtel de ville, « 7 000 des 20 000 postes informatiques utilisés par les services de la ville possèdent d’ailleurs des logiciels libres  ».

Après cette visite, Bill Gates devait se rendre au siège du Medef puis à l’Elysée. Mais auparavant, lors de la conférence de presse qui a scellé le partenariat, Bill Gates a fait une petite déclaration qui a dû bien faire plaisir à Bertrand Delanoë : « Paris draine vraiment beaucoup d’activités de premier ordre... Cet accord nous ne pouvions le faire qu’avec Paris ».

A quelques semaines des élections municipales, cela ne peut pas nuire...

A voir sur Agoravox TV


Lire l'article complet, et les commentaires