Parlons agriculture !

par L’équipe AgoraVox
lundi 14 avril 2008

Dans le prolongement du Salon de l’agriculture, qui s’est tenu à Paris du 23 février au 2 mars 2008, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a lancé le site www.parlonsagriculture.com. Cette plate-forme d’échange a pour but d’offrir à tout un chacun la possibilité de participer au débat citoyen touchant l’agriculture. Elle offre aussi une tribune libre à des experts venant de différents horizons : ceux-ci se succèdent chaque semaine sur un blog pour proposer leurs visions et mettre des questions en débat. L’ambition de ce dialogue ouvert à tous est d’œuvrer à une meilleure compréhension des grands enjeux auxquels notre société doit faire face.

L’agriculture redevient, en effet, un sujet d’actualité au centre des préoccupations quotidiennes des Français, aussi bien que des grands enjeux internationaux. C’est ce qu’a rappelé, le 27 mars dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, lors d’une conférence de presse.

Le ministre a annoncé la tenue, d’avril à juillet 2008, d’un programme de trois rencontres publiques : la première rencontre, le 23 avril à Paris, « sera consacrée à la préoccupation quotidienne qui lie chacun de nous à l’agriculture : l’alimentation »  ; la deuxième, le 21 mai à Paris, « abordera l’agriculture à l’horizon 2030 » ; une dernière, le 3 juillet à Bruxelles, « nous ramènera à la finalité première de l’agriculture : nourrir la planète, donner à chaque peuple les moyens de sa souveraineté alimentaire ». Michel Barnier espère qu’à quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne, et à la veille de la révision de la Politique agricole commune, ces débats seront «  ouverts, sans a priori, sans tabou  ».


Lire l'article complet, et les commentaires