Pic de l’épidéme de grippe en France cette semaine
par Babar
samedi 31 janvier 2009
Le pic de l’épidémie de grippe devrait être atteint cette semaine en France. 2 millions de personnes ont déjà dû aller consulter leur médecin généraliste.
L’épidémie de grippe qui touche depuis six semaines la France est bien la plus sévère que nous ayons connu depuis 12 ans.
Ce sont près de 2 millions de Français qui sont aujourd’hui touchés (1.930.000 personnes exactement), et les 22 régions de France métropolitaine ont d’ores et déjà dépassé le seuil épidémique.
Le pic de l’épidémie pourrait être atteint cette semaine, selon le réseau Sentinelles-Inserm.
Le taux d’incidence national a atteint un pic avec 964 cas pour 100.000 habitants, très au-dessus du seuil épidémique qui se situe à 168 cas pour 100.000 habitants.
Les régions les plus durement touchées par la grippe sont le Nord-Pas-de-Calais, le Limousin, Rhône-Alpes, l’Auvergne, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon, Franche-Comté et la Basse-Normandie.
La vaccination montre une efficacité variable selon les âges : 76% chez les moins de 65 ans, et 50% chez les plus de 65 ans.
La semaine dernière, le réseau GROG a remarqué une augmentation de 63% des prescriptions d’arrêts de travail de courte durée en médecine générale par comparaison avec le mois d’octobre 2008.
D’autres épidémies connaissent, en revanche, un certain recul : la gastro-entérite, la varicelle et les crises d’asthme.
Plus d’information sur le Réseau Sentinelles