Polanski toujours indésirable aux Etats-Unis

par Babar
mercredi 4 février 2009

Roman Polanski a fui l’Amérique en 1978, suite à une affaire de viol sur mineure. Le cinéaste souhaite retourner aux Etats-Unis, mais une cour d’appel californienne a rejeté hier sa demande de réexamen de l’accusation qui plane sur lui.

En 1977 le cinéaste est accusé d’avoir abusé d’une mineure. S’ensuit un procès inique mené par un juge davantage préoccupé par sa renommée et les médias que par la recherche de la vérité.



Roman Polanski : wanted and desired, documentaire récent de la réalisatrice Marina Zenovitch raconte cette histoire. Le film comporte tellement de révélations que Polanski lui-même pensait qu’il pourrait revenir aux Etats-Unis.

En 1977, les parents de Samantha Geimer, une adolescente de 13 ans, accusent le cinéaste d’avoir abusé de leur fille . Il lui aurait fait consommer de l’alcool et d’autres substances illicites dans la villa de Jack Nicholson, puis le cinéaste aurait sexuellement abusé d’elle.

Depuis toutes ces années Samantha Geimer a tout pardonné au cinéaste, mais la justice américaine, elle, n’a pas oublié l’affront qu’il lui a fait. Histoire d’enfoncer le clou, le ministère public a expliqué que la requête de Roman Polanski était « frivole ».



Lire l'article complet, et les commentaires