Remaniement : Sarkozy prend son temps

par Babar
vendredi 12 décembre 2008

C’est un serpent de mer, ce remaniement. On en parlait déjà à la veille des élections municipales de mars 2008. Ailleurs on lit que le Président Sarkozy attend les élections européennes pour changer son équipe. Les pronostics vont bon train : Rama Yade et Rachida Dati ne sont pas en odeur de sainteteté. Alors, à qui le tour ?

« C’est un remaniement qui ne dit pas son nom. Entre la nomination de Patrick Devedjian au gouvernement et la promotion de Xavier Bertrand à l’UMP, Nicolas Sarkozy redessine par petites touches successives la nouvelle donne gouvernemental », suggère le Figaro.



Au jeu des chaises musicales, les pronostics vont bon train : Lemaire, villepiniste remplacerait Jouyet aux affaires européennes. Mais, demande Le Figaro, « qui remplacera Xavier Bertrand aux Affaires sociales ? » Il doit quitter son poste le 24 janvier. Brice Hortefeux irait aux affaires sociales. Rama Yade a déplu. Elle doit partir. C’est ce qu’on appelle une rupture.

L’Immigration reviendrait à Eric Besson, Nadine Morani ou Rachida Dati, une disgrâce pour la Garde des sceaux. « Rachida Dati n’en fait qu’à sa tête, selon Le Point. Et Nicolas Sarkozy en a soupé. Leurs relations, qui, ces derniers temps déjà, n’étaient pas fameuses, se sont brusquement gâtées le 20 octobre ». La ministre qui attend un enfant a « oublié » qu’elle avait invité les représentants des trois syndicats de surveillants de prison (Ufap, FO, CGT).

Et François Fillon ? Mystère. Il resterait.



Lire l'article complet, et les commentaires