Rougeole : mortalité en chute de 74% dans le monde

par Francesco Piccinini
mardi 9 décembre 2008

Le monde meurt moins de la rougeole. En 7 ans, la mortalité due à la rougeole a en effet baissé de 74% sur la planète, passant de 750000 à 197000 décès, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

« De 2000 à 2007, le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde a été ramené selon les estimations de 750 000 à 197 000, soit une baisse de 74 % » écrit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport rendu public sur son site web.
 
« Maladie virale de l’enfant considérée comme bénigne dans les pays développés, la rougeole est une pathologie mortelle dans de nombreux pays du monde, en particulier en Asie du sud-est, et a longtemps fait des ravages », rappelle Futura science.com.
 
Les meilleurs élèves de la planète, selon l’OMS, seraient l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Soudan. L’ensemble de ces pays aurait ramené le nombre estimé de décès dus à la rougeole de 96 000 à 10 000 de 2000 à 2007, soit une diminution de 90%. Ce qui signifie que cette région du monde aurait atteint les objectifs fixés par les Nations Unies avec trois ans d’avance.

Pour Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, « les progrès accomplis montrent le rôle considérable joué par les campagnes de vaccination antirougeoleuse, mais il reste encore beaucoup à faire […]Afin de parvenir au but fixé pour 2010, il faut veiller à ce que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux dont une avant leur premier anniversaire, renforcer les systèmes de surveillance de la maladie et offrir un traitement efficace contre la rougeole ».
 


Lire l'article complet, et les commentaires