Routiers : tous les dépôts bloqués ont été libérés
par
mardi 6 septembre 2005
PARIS (AP)
Les derniers dépôts pétroliers bloqués depuis lundi par des transporteurs routiers de l’UNOSTRA pour protester notamment contre la hausse du prix du carburant ont été libérés mardi matin, a-t-on appris auprès du syndicat routier
Le dernier site bloqué était un dépôt Total au Mans. Arrivés sur les lieux vers 8h, la vingtaine de transporteurs routiers qui empêchaient l’accès au site ont levé le barrage vers midi, a expliqué à l’Associated Press Gérard Trouillet de l’Union nationale des organisations syndicales de transports routiers et automobiles.
Par ailleurs, les dépôts pétroliers de Mulhouse (Haut-Rhin) et Port-la-Nouvelle (Aude) ont également été débloqués mardi matin. Le site de Port-la-Nouvelle a été libéré vers 10h, selon la préfecture du département. A Dijon et Longvic (Côte d’Or), les forces de l’ordre étaient intervenues lundi en fin d’après-midi pour déloger les routiers.
Les transporteurs routiers attendent maintenant un geste concret de la part du gouvernement pour contrer la hausse du prix du carburant. "On attend des mesures importantes pour nous aider", a déclaré M. Trouillet. "On a bien peur que ce soit encore une série de mesurettes qui ne seront pas suffisantes pour sauver la profession".
Face à la hausse du prix du pétrole, le ministre des transports Dominique Perben a annoncé mardi matin qu’il envisageait un allégement de la taxe professionnelle pour les transporteurs routiers. Il a également évoqué comme piste le principe de la répercussion de la hausse du prix du pétrole dans le contrat qui lie le transporteur à son client. AP