Ryanair perd face aux époux Sarkozy

par
mardi 5 février 2008

Fin de la saga aérienne. Lundi 28 janvier, la compagnie irlandaise Ryanair lançait dans Le Parisien une campagne promotionnelle (voir Agoravox) en s’emparant de l’image de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, pas encore mariés à l’époque.

Sous la photo de Carla Bruni et de Nicolas Sarkozy on pouvait lire « Ryan Air, pour toutes les occasions » et, dans une bulle, cette pensée attribuée à Carla Bruni : « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage ».

Presque immédiatement Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avait porté l’affaire devant la justice qui leur a donné raison. « Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni ont obtenu réparation mardi du tribunal de Paris contre Ryanair, compagnie aérienne poursuivie en raison d’une atteinte à leur droit à l’image dans une publicité, mais les juges ont revu à la baisse les demandes financières de la nouvelle "première dame" de France », souligne Le Monde.

Si Nicolas Sarkozy a demandé et obtenu un euro symbolique de dommages et intérêt (voir Agoravox), Carla Bruni-Sarkozy « n’obtient que 60 000 euros alors qu’elle en demandait 500 000, en avançant que cette somme constituait la valeur commerciale de son image », rapporte Le Monde. Ryanair doit cessé la parution de la publicité incriminée et doit également verser 4 000 euros à chacun des époux pour frais de justice.

Ryanair, lors de la plaidoirie de son avocat, la semaine dernière, avait proposé de verser à titre d’excuses la somme de 5 000 euros à une association humanitaire.


Lire l'article complet, et les commentaires