Ryanair risque gros

par Babar
mardi 28 avril 2009

L’association Allegro fortissimo, qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société, lance une pétition et appelle au boycott de la compagnie aérienne low cost Ryanair qui souhaite surtaxer les billets en direction des personnes obèses.

Ryanair a paraît-il sondé ses passagers. Le transporteur aérien a demandé à 100 000 d’entre eux quelle pourrait être la prochaine surtaxe qu’il pourrait appliquer. 29% des sondés ont déclaré être favorables à une surtaxe pour les personnes en surcharge pondérale.

Cette annonce n’est pas du goût de l’association Allegro Fortissimo qui sur son site web « se déclare consternée devant l’annonce du projet de mesure de la compagnie aérienne Ryanair concernant le transport des passagers obèses ». L’association s’insurge contre le fait que ce projet ne soit basé que sur un sondage et « non sur des impératifs de sécurité et de réglementation ».
 
Pour Allegro fortissimo il s’agit ni plus ni moins d’une mesure discriminatoire. Et de s’interroger sur la manière dont compte procéder Ryanair pour mettre en pratique sa décision : « Humilier les personnes corpulentes en les pesant, ou en mesurant leur tour de taille ? ».
 
L’association rappelle qu’une compagnie aérienne a récemment été l’objet d’une condamnation en justice pour avoir mis en œuvre cette politique.

Allegro fortissimo propose de chercher des solutions de remplacement comme « par exemple une rangée de sièges élargis dans tous les avions ; d’organiser le placement d’une personne obèse près d’un enfant », etc.

 

Lire l'article complet, et les commentaires