Sarkozy réforme tout, même les institutions

par
mardi 13 novembre 2007

Le Président de la république, Nicolas Sarkozy, s’apprête à réformer les institutions. Il vient d’adresser un courrier au Premier ministre, François Fillon, afin que ce dernier prépare une loi sur les institutions.

Ce courrier vient juste après la remise du rapport de la commission sur la réforme des institutions commandé par Nicolas Sarkozy à Edouard Balladur.
Sur les soixante-dix sept propositions contenues dans ce rapport, Nicolas Sarkozy en retiendrait soixante, mais l’on ignore encore lesquelles (introduction d’une dose de proportionnelle aux élections, limitation des mandats présidentiels...).

Selon François Fillon il ne peut y avoir réforme des institutions sans consensus entre les partis politiques. Cela va de soi : constitutionnellement, il faut une majorité des trois-cinquièmes au Parlement, réuni en Congrès, pour qu’elle soit adoptée. C’est pourquoi, avant d’entamer cette réforme, Nicolas Sarkozy doit recevoir tous les leaders politiques. Cela commence aujourd’hui, 13 novembre, à l’Elysée où le Président de la république reçoit François Bayrou (MoDem) et Cécile Duflot (les Verts).

« Le président Sarkozy avait, en installant la commission Balladur en juillet, assuré que la réforme des institutions se ferait "en tout état de cause" avant les élections municipales de mars 2008, souligne Le Monde. L’Elysée comme le gouvernement ont récemment laissé entendre que cette réforme ne pourrait finalement pas intervenir dans ce délai, assurant préférer accorder la priorité à la ratification du nouveau traité sur les institutions européennes. »


Lire l'article complet, et les commentaires