Sommet Chirac-Blair : harmonie d’apparat pour l’Europe

par L’équipe AgoraVox
vendredi 7 octobre 2005

Jacques Chirac et Tony Blair, réunis à Paris, ont oublié devant la presse leurs positions opposées pour préparer une « force d’harmonie ».

En vue du sommet informel des vingt-cinq à Hampton Court, près de Londres, les 27 et 28 octobre prochains, les deux dirigeants européens ont affiché une entente crispée.


"Chacun sait qu’il a pu y avoir et qu’il y aura des divergences de vues - notamment sur des problèmes techniques - entre la Grande-Bretagne et la France, et c’est normal", a déclaré Jacques Chirac, faisant référence au budget 2007-2013 de l’Union européenne. "Mais vous devez savoir également que nous avons conscience des difficultés actuelles de l’Europe, et que nous avons pour ambition de faire en sorte que ces difficultés disparaissent, et non pas s’accroissent", s’est-il empressé d’ajouter.

Ainsi, l’Europe "en panne" a le pouvoir d’unir devant la presse deux dirigeants radicalement opposés : ce n’est pas rien ! Cependant, il n’y a toujours pas d’accord pour résoudre les deux problèmes majeurs du budget : la politique agricole commune (P.A.C.) scandaleusement favorable à la France, et le "chèque anglais", réduction accordée en 1984 à Margaret Thatcher pour compenser le déséquilibre de la P.A.C. : ces deux aberrations doivent disparaître, mais la France, comme le Royaume-Uni, font tout pour garder leur avantage six ans de plus.

Pour conclure, Tony Blair a simplement déclaré : "Compétitivité et solidarité sont les deux mots-clés". Il a au moins le mérite de bien résumer l’opposition...


Lire l'article complet, et les commentaires