Talibans : la menace qui inquiète la France

par Babar
mardi 18 novembre 2008

« Si les Français ne se retirent pas d’Afghanistan, ils entendront notre réponse Paris ». Comment interpréter ces propos tenus par le chef taliban Farouq, diffusés hier lundi 17 novembre sur la chaîne al-Arabiya ?


Selon « Frédéric Desagneaux, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, a déclaré mardi lors d’un point de presse que le film contenait des menaces d’actions contre la France. "Il semble (...) que les déclarations qui figurent sur cette vidéo soient anciennes", et "remontent à quelque mois", juste après l’attaque du 18 août, a-t-il expliqué » au nouvel obs.

Cependant, cette menace est prise au sérieux au plus haut niveau de l’état. « Refusant de se prononcer sur l’éventualité d’une action des talibans à Paris, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a en revanche assuré que ces menaces n’avaient « rien de nouveau ». « Les Français sont menacés comme toutes les forces de l’Alliance qui sont sur le théâtre afghan. » Le ministre a rappelé que l’hebdomadaire Paris Match s’était fait l’écho, après cette embuscade meurtrière, de menaces contre les Français s’ils ne quittaient pas l’Afghanistan » rapporte le Parisien.



Lire l'article complet, et les commentaires